Henri GARAT


Jeune premier, un des nombreux boys de Mistinguett dans ses revues, Henri GARAT aurait pu rapidement tomber dans l'oubli si le cinéma parlant, alors à ses débuts, ne l'avait pas happer. Alors que dans les années 1920, sur scène, il n'arrive pas à percer, c'est à partir de 1930 qu'il devient une véritable star grâce au cinéma. En effet, au début de la décennie, il forme avec Lilian HARVEY le couple majeur des comédies musicales à l'européenne. Mais attention, à cette époque, un film est produit en 3 ou 4 langues différentes pour sortir dans plusieurs pays. Et même si Lilian HARVEY, polyglotte, tourne dans toutes les versions, Henry GARAT ne figure que dans les versions françaises. Et parfois dans les versions anglaises, sous le nom d'Henry GARAT. Sa notoriété ne dépassera donc pas nos frontières.

Avec la multiplication des comédies musicales au cinéma, le couple Harvey/Garat aura du mal à se faire remarquer. D'autant plus qu'en Allemagne, l'arrivée d'Hitler au pouvoir stoppera l'aventure des films coproduits par plusieurs pays. Adieu Lilian HARVEY. Garat tente de trouver d'autres partenaire, comme Danielle DARRIEUX ou Meg LEMONNIER, sans jamais retrouver le succès d'avec Lilian HARVEY. Il disparaît peu à peu de l'écran, et quand la guerre éclate, il est déjà démodé. Il est mort en 1959, à 57 ans seulement, d'avoir trop vécu sa vie (il commença à prendre de la cocaïne à la fin des années 30).

Garat a cependant une place très importante dans l'histoire de la comédie musicale au cinéma. En France, c'est un peu lui qui inaugura le genre. Ses films tournés avec Lilian HARVEY sont pratiquement tous devenus des références du genre, à commencer par le fameux Chemin du Paradis qui est, si l'on ne devait retenir qu'un seul film chantant de cette époque, la référence absolu. Mais ce serait oublier Le Congrès s'amuse. Bref, que des références à connaître, on vous le dit!

 1930 
- Le Chemin du Paradis
- Valse d'amour
 1931 
- Le Congrès s'amuse
- Princesse, à vos ordres!
- Rive Gauche
 1932 
- Il est charmant
 1933 
- Un soir de réveillon
 1934 
- Rythmes d'amour
 1936 
- Un mauvais garçon
.

Dernière modification: 7 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire